Intranet et Tableurs
Représentation et gestion de données
Travail fait sous Linux dans le cadre de l'IREM et utilisé
dans un stage de formation continue à l'IUFM de Nice
Vous trouverez ci dessous
Les tableurs au collège
- Place dans les programmes
L'utilisation des tableurs est apparue en collège aussi bien dans le
programme de technologie que dans le programme de mathématique. Les programmes
proposent des activités assez précises liées au tableurs,
je les utilise également depuis plusieurs années avec mes élèves
à travers des activités décrites dans les fiches jointes.
Une enquête sur les acquis des élèves en informatique à
l'entrée en seconde montre la faible connaissance de cet outil par les
élèves, outil pourtant très utile dans de nombreux problèmes
mathématiques.
- Intégration des TICE dans un cours
Les exercices proposées partent en général de situations
imagées de la vie courante. Les boulets du Che, la spirale des cosinus,
l'angle de tir au rugby ou La Corse ont pour support de départ une image
sur transparent de rétroprojecteur tandis que, pour les lapins de Fibonnachi
j'utilise un film du CNDP.
L'utilisation conjointe de l'image, d'un tableur et de l'Intranet m'ont permis
d'intégrer en douceur les TICE dans mon cours de mathématiques.
L'objectif était non pas une formation à ces outils mais leur
utilisation pour aider les élèves à réfléchir,
à chercher, à s'exprimer, à communiquer.
Outils utilisés
- Salle informatique de 15 postes en réseau
- Intranet sur serveur Apache sous Linux et courrier électronique avec
Netscape
- Tableur de StarOffice ou Calculatrice, Drgeo
- Les exercices
Les différentes phases
- Recherche d'un exercice sur le serveur Intranet du collège http://citron
- Rédaction de la réponse par courrier
électronique mailto:jdelerue@citron.agrume
- Analyse collective des courriers envoyés
- Reformulation des réponses par un travail individuel
- Utilisation du tableur pour prolonger le travail
Difficultés rencontrées
- Le travail se fait en classe entière et les élèves
sont en général 2 par poste ce qui est souvent très lourd.
- Les élèves doivent prendre l'habitude d'alterner un travail
sur papier avec un travail sur ordinateur
- L'articulation du tableur et du courrier électronique est parfois
difficile
- StarOffice impose son propre bureau
- Deux élèves par poste ce n'est pas toujours une réussite
!
Apports pour les élèves
La production d'écrit est une phase importante du travail. Après
une recherche sur le cahier, souvent peu lisible, il faut rédiger une
réponse non pas pour le professeur mais pour l'ensemble de la classe.
Les élèves savent que cette réponse n'est pas figée,
ce n'est pas le devoir rendu au professeur pour lequel on attend une note. Ils
savent que dans l'heure ils pourront certainement la modifier.
- Analyse collective des travaux
Tous les courriers envoyés par les élèves de ma classe
sur l'Intranet du collège sont lus et analysés collectivement.
Parfois je néglige, dans un premier temps, des courriers de trop bonne
qualité qui pourraient arrêter la recherche d'autres élèves.
L'analyse se fait à la fois sur la forme du message, les mots employés
et le contenu mathématiques communiqué. Les élèves
insistent pour que leur production soit lue et soumise à une critique
collective avant de passer à une nouvelle rédaction de la réponse
trouvée.
- Outil d'aide à la recherche
Dans l'utilisation du tableur il y a une phase de jeu où l'élève
pousse plus loin le calcul ou modifie un paramètre de l'exercice. Regarder
une très longue suite de résultats l'apprend à conjecturer.
- Visualisation des résultats
La visualisation des résultats sous forme de graphique se fait assez
facilement. L'élève peut très vite passer d'un histogramme
à un diagramme circulaire ou explorer des représentations plus
étranges.

