Les boulets du CHE
Fiche pour les enseignants

Les photos ci contre ont été prises au musée de Che Guevara dans la forteresse de la Cabana à Santiago De Cuba. Elles auraient pu être prises à Monaco ...

J'ai demandé à mes élèves de calculer le nombre de boulets qui composent ces tas.

Pour démarrer le travail j'ai utilisé un rétroprojecteur et un transparent. Sur l' image projetée sur le tableau j'ai décomposé le tas par couches. Il a fallu comprendre que nous étions en 3D, que certains boulets étaient cachés, que si sur la couche 1 il n'y en avait que 1 sur la couche 2 il y en avait 4 tandis que sur la couche 3 cela devenait ardu!

Les élèves ont d'abord travaillé sur leur cahier en utilisant la calculatrice. Ils ont dû ensuite, établir et compléter le tableau suivant :

Rang
Nb de boulets
dans le rang
Nombre total
de boulets
1
1
1
2
4
5
3
9
14

Plutôt que de continuer le calcul à la main de la somme des carrés des entiers, j'ai demandé à mes élèves d'utiliser un tableur.

Apprendre au tableur à compter

Taper 1 dans la cellule A1
Taper = dans A2
Cliquer sur la cellule A1 ensuite sur + puis 1
On obtient =A1+1 dans A2

Le signe = permet de créer une formule qui sera ensuite recopiée dans toute la colonne.

En étant sur la cellule A2 édition copier puis sélectionner les cellules A3 à A25 et édition coller.

Copie d'écran du résultat obtenu avec Excel

Etablir la table des carrés parfaits

Taper = dans la cellule B1
Cliquer sur A1 puis sur * puis de nouveau sur A1.

On obtient dans B1 la formule =A1*A1

Edition copier puis sélectionner les cellules B2 à B12 et coller.

Remarques : J'ai préféré faire le produit d'un nombre par lui même plutôt que d'introduire la fonction carré avec mes élèves de 5 eme. Je n'ai pas voulu utiliser la fonction étendre vers le bas et j'ai préféré le copier coller.

Le travail ci contre a été fait avec StarOffice

Faire la somme des carrés parfaits

Taper 1 dans la cellule C1

La cellule C2 s'obtient comme somme des cellules C1 et B2

Taper = dans le cellule C2
Cliquer sur la cellule C1 puis sur +
Terminer en cliquant sur B2

Il suffit alors de recopier la cellule C2 de C3 à C12

Pour tester :

Si la masse d'un boulet est de 25,5 kg
quel sera le poids d'un tas de 15 niveaux ?

Représentation graphique

L'insertion des graphiques différe quelque peu suivant les tableurs malgré un principe commun. C'est plutôt avec le type de représentation à choisir que les élèves ont des difficultés.

La présentation de l'exercice n'est pas soignée; en technologie les élèves apprendront la création de titres et de légendes .

 

 

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Pour m'écrire : delerue@inln.cnrs.fr