Les photos ci contre ont été prises au musée de Che Guevara dans la forteresse de la Cabana à Santiago De Cuba. Elles auraient pu être prises à Monaco ... J'ai demandé à mes élèves de calculer le nombre de boulets qui composent ces tas. Pour démarrer le travail j'ai utilisé un rétroprojecteur et un transparent. Sur l' image projetée sur le tableau j'ai décomposé le tas par couches. Il a fallu comprendre que nous étions en 3D, que certains boulets étaient cachés, que si sur la couche 1 il n'y en avait que 1 sur la couche 2 il y en avait 4 tandis que sur la couche 3 cela devenait ardu! Les élèves ont d'abord travaillé sur leur cahier en utilisant la calculatrice. Ils ont dû ensuite, établir et compléter le tableau suivant :
Plutôt que de continuer le calcul à la main de la somme des carrés des entiers, j'ai demandé à mes élèves d'utiliser un tableur. |
|
Taper 1 dans la cellule A1 Le signe = permet de créer une formule qui sera ensuite recopiée dans toute la colonne. En étant sur la cellule A2 édition copier puis sélectionner les cellules A3 à A25 et édition coller. Copie d'écran du résultat obtenu avec Excel |
![]() |
Taper = dans la cellule B1 On obtient dans B1 la formule =A1*A1 Edition copier puis sélectionner les cellules B2 à B12 et coller. Remarques : J'ai préféré faire le produit d'un nombre par lui même plutôt que d'introduire la fonction carré avec mes élèves de 5 eme. Je n'ai pas voulu utiliser la fonction étendre vers le bas et j'ai préféré le copier coller. Le travail ci contre a été fait avec StarOffice |
![]() |
Taper 1 dans la cellule C1 La cellule C2 s'obtient comme somme des cellules C1 et B2 Taper = dans le cellule C2 Il suffit alors de recopier la cellule C2 de C3 à C12 Pour tester : Si la masse d'un boulet est de 25,5 kg |
![]() |
L'insertion des graphiques différe quelque peu suivant les tableurs malgré un principe commun. C'est plutôt avec le type de représentation à choisir que les élèves ont des difficultés. La présentation de l'exercice n'est pas soignée; en technologie
les élèves apprendront la création de titres et de
légendes .
|
![]() |
![]() |
|
![]() | Pour m'écrire : delerue@inln.cnrs.fr |