Enseignement de la géométrie et Intranet
Exemple d'exercice
Ne tombez pas dans le panneau
Trois pages WEB présentent des panneaux de circulation. Il faut
dans chaque cas trouver un intrus parmi les images et expliquer les raisons
de son choix. La première page est présentée ci-dessous.
La mise en ligne sur un serveur WEB date de mai 1995 et les images pourraient
être améliorées.
Pendant l'heure de classe, le résultat de leur travail est envoyé
par courrier électronique sur l'Intranet. Une lecture collective
des courriers entraîne discussion débat et progression collective.
Panneaux de circulation I
 |
 |
 |
Stationnement interdit
|
Sens interdit
|
Ne pas tourner à droite
|
 |
 |
 |
Attention danger
|
Ralentir
|
Vitesse limitée
|
Pourquoi toutes ces images ?
Y a-t-il une image qui ne devrait pas être présente ?
pourquoi ?
Répondre
à l'exercice par un courrier électronique
Quelques courriers
Je trouve que le panneau "vitesse limite" ne va pas parce que tous les
autres panneaux indiquent des interdictions.
Le panneau "arrêt interdit" ne devrait pas être présent
car tous les autres panneaux sont des obligations
Commentaires
Les courriers envoyés par une classe sont nombreux et nous ne pouvons
les reproduire tous. La recherche d'axe de symétrie dans des objets
de la vie courante n'est pas naturelle au premier abord. Les recherches
des élèves se font à propos des formes, des couleurs
et surtout du code de la route. Un transfert de la recherche d'axes de
symétrie se fera sur la page Panneau II, la page Panneau III est
d'analyse plus délicate. L'utilisation d'un miroir posé sur
l'image a entraîné des discussions intéressantes.
Au cours de mathématiques suivant nous reprenons les exercices
en utlisant une copie sur transparent des pages ce qui nous permet d'écrire
sur les figures géométriques projetées.