Enseignement de la géométrie et Intranet
Exemple d'exercice
Ne tombez pas dans le panneau

La série d'exercices sur les symétries

Trois pages WEB présentent des panneaux de circulation. Il faut dans chaque cas trouver un intrus parmi les images et expliquer les raisons de son choix. La première page est présentée ci-dessous. La mise en ligne sur un serveur WEB date de mai 1995 et les images pourraient être améliorées.

Pendant l'heure de classe, le résultat de leur travail est envoyé par courrier électronique sur l'Intranet. Une lecture collective des courriers entraîne discussion débat et progression collective.

Panneaux de circulation I



 
Panneau de stationnement interdit
Stationnement interdit
Sens interdit
Ne pas tourner à droite
Attention danger
Ralentir
Vitesse limitée


Pourquoi toutes ces images ?
Y a-t-il une image qui ne devrait pas être présente ? pourquoi ?
 

Répondre à l'exercice par un courrier électronique

Quelques courriers

Je trouve que le panneau "vitesse limite" ne va pas parce que tous les autres panneaux indiquent des interdictions.
Le panneau "arrêt interdit" ne devrait pas être présent car tous les autres panneaux sont des obligations

Commentaires

Les courriers envoyés par une classe sont nombreux et nous ne pouvons  les reproduire tous. La recherche d'axe de symétrie dans des objets de la vie courante n'est pas naturelle au premier abord. Les recherches des élèves se font à propos des formes, des couleurs et surtout du code de la route. Un transfert de la recherche d'axes de symétrie se fera sur la page Panneau II, la page Panneau III est d'analyse plus délicate. L'utilisation d'un miroir posé sur l'image a entraîné des discussions intéressantes.

Au cours de mathématiques suivant nous reprenons les exercices en utlisant une copie sur transparent des pages ce qui nous permet d'écrire sur les figures géométriques projetées.


 
Retour au titre : Enseignement de la géométrie et Intranet
Voir tous les exercices en ligne
Un renseignement ?