Une suite graduée de 12 exercices demande aux élèves de représenter une situation, de l'analyser, de la traduire sous forme de dessin puis de décrire la figure obtenue par une ou plusieurs phrases
Le courrier électronique oblige la concrétisation de la phase de recherche (souvent faite de graphisme rapide) par des phrases.
Le résultat de leur travail sera envoyé par courrier électronique
sur l'Intranet pour une discussion collective.
![]() |
Dans un pré carré de 10 mètres de coté Bébert est attaché à une corde
de 4 mètres. |
Il faut :
Répondre à l'exercice par un courrier électronique
![]() |
Le pré de Bébert est bordé par un mur de 10 mètres de long. Sa corde, attachée au milieu de ce mur, mesure maintenant 6 mètres de long. |
Il faut :
Répondre à l'exercice par un courrier électronique
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert1 Sebastien G. Cyril S. kevin L. Bébert broute de l'herbe dans un cercle de 4cm de rayon |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert1 ANTONNIN , ALEXANDRE , et DJAY Bébert peut brouter 4m de rayon |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert1 Emilie Dans un pré de 10 mètres de côtés, Bébert est attaché à un piquet qui est au centre du carré -Tracer un carré de 10 cm de côtés -Mettre un point au milieu du carré qui sera le piquet de bébert -Prendre un écartement de compas de 4 cm -Placer la pointe du compas sur le piquet de Bébert -Hachurer le cercle |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert1 alexia, julie, jessica Bébert peut brouter 12,56 m² dans son carré |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert mur2 Pauline et Celine Bébert peut brouter plus que la longueur du mur parce que le mur mesure 10 mètres et la corde mesure 6 mètres comme 2 multiplier par 6 égal 12. La figure est un demi-disque de rayon 6 mètres. |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert mur2 Alexia, Jessica, Julie Bébert broute dans une figure bizarre |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert mur2 Anne-Laure Emilie Bébert peut brouter un demi disque auquel on peut ajouter 2 demi disques |
To: jdelerue@intramaurois.intramaurois Subject: Bebert mur2 Alexia, Jessica, Julie Bébert broute dans demi disque de 12m de diamètre; il peut même aller plus loin (sa corde mesure 1m de plus que la longueur) |
Tous les élèves s'expriment et écrivent, ce qui n'est pas toujours le cas dans un cours classique. Les courriers envoyés par une classe sont nombreux et nous ne pouvons les reproduire tous. Dans un premier temps les courriers sont très différents d'un groupe à l'autre, souvent sans véritable réponse à la question posée. La mise en parallèle de tous ces courriers sur l'écran du professeur fait réfléchir les élèves. La comparaison de leur production à celle des autres les fait progresser. Nous ne montrons pas tous les courriers dés le départ, nous évitons des réponses trop précises qui pourraient détourner certains groupes de recherches intéressantes. A la fin de l'heure tous les élèves ont cherché et produit, pour nous, à leur niveau, ils ont fait des maths.
Dans la série Bébert des mots apparaissent très
vite : cercle, rayon, rond, diamètre, planter son compas ... Leur statut
géométrique n'est pas encore établi pour tous les élèves
puisque "bébert peut se permettre de brouter un rayon". A la
fin de l'heure on arrivera à un résultat bien intéressant.
Bébert peut brouter un demi disque auquel on peut ajouter 2 demi disques
mais un sérieux travail sera à faire au prochain cours de math
avec règle, cahier et compas.
Comme indiqué ailleurs, la séance d'une heure se déroule dans la salle informatique polyvalente avec 25 élèves sur 13 pentiums. Pour ces séances nous avons la chance d'être aidé par un aide éducateur nouvelles technologies compétent.
![]() |
Retour au titre : Enseignement de la géométrie et Intranet |
![]() |
Voir tous les exercices en ligne |
![]() |
Un renseignement ? |