Animations sous Blender

Les techniques d'animation sont nombreuses. J'en ai retenues trois :

Une animation est une suite d'images sauvées par Blender en JPEG ( pour en faire ensuite par exemple un gif animé) ou en AVIjpg pour en faire un fichier vidéo numérique.

F6 ouvre le sous menu animation, dans l'exemple End: 51 indique que l'animation se terminera à l'image à 51. Cette valeur se règle avec Shift et BG sur la case. Si le nombre d'images est important l'animation prendra beaucoup de place sur le disque dur.

F10 ouvre le menu de rendu, on peut y régler :

  • La taille des images SixeX: 320 SizeY: 256
  • Le type de fichier AVIjpg
  • La qualité BW Black and White RGB Red Green Blue
  • Extensions permet d'ajouter automatiquement .avi après le nom du fichier
  • //render/cube donnera un fichier cube.avi dans le répertoire render

Le bouton ANIM permet de créer l'animation qui sera sauvée sous la forme d'un fichier vidéo numérique AVI ; il sera possible de le comprimer en MPEG avec un autre logiciel. Le bouton PLAY permet de voir l'animation crée.

Si au lieu d'avoir choisi AVIjpg on avait pris JPEG il y aurait eu 51 images cube01.jpg cube02.jpg ...dans le répertoire.

Key Frames ou images clefs

On place un objet à l'image 1, on bloque sa position et sa taille en utilisant la touche I qui gènère la première image clef (en fait on garde les coordonnées et la taille de l'bjet dans un fichier).
On avance dans l'animation de quelques images avec la flèche droite ou de10 images avec la flèche vers le haut, on modifie la place et la taille de l'objet et on insère une nouvelle image clef avec la touche I.

On répéte plusieurs fois ce travail pour faire décrire à l'objet une trajectoire.

Le programme calculera les positions intermédiaires entre les images clef.

Alt A permet de jouer l'animation

  IpoWindow est une fenêtre qui permet de suivre l'animation à travers les images clefs et de modifier les extrapolations faites par le logiciel que l'ont peut voir sous la forme d'IPOcourbes.Vous pouvez utiliser le fichier cube

BD sur une courbe permet de l'éditer ; G et S peuvent alors être utilisés por déplacer toute la courbe.

Un travail sur la courbe même est possible en utilisant TAB puis H et V ; on peut alors modifier la forme de la courbe en utilisant BD de la souris.Vous pouvez essayer SHIFT A pour modifier les tangentes à la courbe. CTRL et BG permet de modifier les courbes. A tester sur des situations simples !

 

 

Motion curves ou chemins de déplacement

Passage de IPO syst à Key system avec la touche K

CTRL et TAB passage du mode 3D au mode IPO (;-) !

 

Particles effects ou effets spéciaux

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