Blender
Les raisons de mon choix

Je pense que la réalisation d'images de synthèse, la navigation dans des univers virtuels, oblige même de jeunes élèves à un haut degrés d'abstraction. J'ai utilisé différents logiciels dont 3DStudio pendant plusieurs années, j'ai eu la chance d'utiliser aussi d'autres produits dont Bryce. Si Blender est en anglais par contre mes élèves peuvent l'utiliser chez eux gratuitement et c'est top.

Blender est de plus un logiciel qui fonctionne aussi bien sous Windows que sur Mac ou sous Linux et qui permet de développer des applications multimédia de haut niveau.

Du nounours en 3D (fait de sphères parfois complètement imbriquées les unes dans les autres ) à la navette spatiale, les élèves peuvent recréer l' univers rêvéà force d'essais, d'erreurs, de conseils.

Avoir envie de créer leur projet rend mes élèves combatifs, chercheurs, prospectifs.

Mon rôle de prof est à la fois d'enseigner les connaissances de base du logiciel mais aussi de répondre à des situations parfois inattendues. J'avoue avoir assez souvent du mal à aider un élève qui a déjà bâti seul, toute une structure en 3 D. J'enseigne la géométrie de l'espace mais j'ai parfois quelques difficultés à m'y promener.

Je pense que mes élèves y trouvent créativité et raison de fréquenter les mathématiques.

Le travail est pluridisciplinaire et se fait en club.

Les outils que nous utilisons :

Retour au dossier Blender