Glossaire

ALPHA Propriété associée à une image qui permet une transparence
BEVELING Adouci les angles d'un objet extrudé
CLIPPING Retire les sommets et les faces hors du champ de vision
EXTRUSION Permet de transformer un polygone 2D en un solide 3D par étirement avec EXTRUDE
GOURAUD Algorithme de rendu qui remplit uniformément chaque triangle du maillage
FRAME Chacune des images d'un film. En vidéo on utilise souvent 25 fps (frames per second ), un minimum de 15 ips (images par seconde) est nécessaire pour créer une animation.
•KeyFrame est une image clef, entre 2 KeyFrames le logiciel extrapole la déformation et le mouvement. Utiliser N pour connaître et ajuster les propriétés et I pour insérer cette KeyFrame.
LATHE Tour du potier. Outil qui engendre un solide de révolution comme le fait le potier. Dans Blender c'est la fonction SPIN accessible avec F9 a différencier de SCREW qui visse.
MAPPING Appliquer une texture sur un objet
MESH Filet, maille; Objet sous forme maillé.
NURBS Non-Uniform Rational Bezier Curve (;-)
PARTICLES Particules ou point dans un espace 3D au quel on peut appliquer des forces
PATH Chemin ou trajectoire que peut suivre un objet
PIVOT

Point de positionnement d'un objet pour une rotation par exemple.
La rotation se fait autour du centre d'une boite entourant l'objet.
La rotation se fait autour d'un point médian de l'objet
La rotation se fait autour du curseur
La rotation se fait autour du centre individuel de l'objet ;-) ?

SMOOTHING Lisser adoucir une surface
VERTEX Sommet d'un polyèdre qui peut avoir une couleur, un vecteur normal, une section flag ?