Créer une surface de révolution avec Blender

Un solide de révolution c'est ce que fait le potier quand il transforme une boule de terre en pot sur son tour.

Il y a plusieurs façons de créer une telle surface, dans cette méthode je vous propose de partir d'une courbe pour créer un verre. On va créer le profil du verre et le faire tourner suivant l'axe Z vertical. Le profil sera donc créé dans une vue de face. En bas à gauche des vues les axes sont représentés. Avant d'activer la touche SPIN il faut bien vérifier où se trouve l'axe de rotation.

Il faut créer le profil , le faire tourner autour d'un axe, ensuite lui affecter un matériau et une texture

Créer le profil

Dans la vue de face ADD SURFACE CURVE. Un polygone ouvert de 4 sommet apparait. Attention de ne pas survoler une autre vue, il faut que le polygone soit dans la vue de face. BD sur le sommet le plus à gauche qui reste jaune, les autres deviennent roses. G pour bouger cette extrémité.

Commencez par le pied du verre puis continuez la forme du profil. Ctrl Sfiht et BG permet d'ajouter d'autres points à ce profil.

Créer l'objet

Il faut, aussi bien en vue de face qu'en vue de dessus, que la cible soit au centre du repère la création de la surface se fera en vue de dessus aprés avoir sélectionné en jaune tous les points de la courbe. Utilisez alors ou F9 et la touche .

Habiller l'objet

Il faut utiliser F5 pour la couleur et la transparence, F6 pour la texture, ajouter une lampe ....

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