Déformation de solides

Les façons de déformer un solide sont nombreuses et peuvent se combiner entre elles. En voici quelques unes:

 

 

Sélectionner des points

Lors de la création d'un solide avec Blender les sommets des polygones sont en jaune et les arêtes en noir, c'est "editmod" qui permet la manipulation de tout l'objet. La touche TAB fait passer l'objet en rose.TAB de nouveau repasse les sommets en violet. On peut alors en sélectionner certains avec B et une zone rectangulaire (ou circulaire ) et BG de la souris ou en utilisant BG sur un point et Shift BG pour les accumuler.
Pour tout sélectionner ou désélectionner il faut utiliser la touche A.

Déplacer les points

C'est la touche G (grab qui veut dire saisir ou arracher) qui le permet. On peut ensuite utiliser la souris ou les flèches de déplacement. Le bouton du milieu de la souris aide à déplacer suivant l'un des axes X, Y ou Z.

L'espèce de montgolfière est obtenue en sélectionnant un point et G et O pour avoir une déformation proportionnelle.

Rotation

C'est la touche R qui sera utilisée. Le polygone formé des sommets sélectionnés avec B subit la rotation.

Taille de la sélection

Cette fois c'est la touche S qui est en jeux. Ce qui correspond à la troisième image ci dessus.

Transformations plus complexes

La quatrième image associe E pour extruder et S pour la taille.